Protégez vos poules des intrusions de leurs prédateurs

L’élevage des volailles à titre amateur est une belle occasion de pratiquer sa passion et de concrétiser son amour pour la nature et les animaux. De par son accessibilité et la possibilité de l’exercer dans son jardin, l’aviculture a le vent en poupe, notamment chez les jeunes adultes et les couples avec enfant. Prendre soin de ses poules, les nourrir et les voir grandir est un vrai plaisir ! Quoi de plus satisfaisant que de collecter de beaux œufs naturels ?

Si la dimension du plaisir est indéniable, il va tout de même falloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bien-être et l’hygiène de vos gallinacés, mais aussi pour les protéger de leurs nombreux prédateurs, par exemple en investissant dans un grillage a poule. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poules ne craignent pas seulement les renards. Des animaux domestiques comme les chiens et les chats sont tout aussi dangereux pour leur sécurité. Attention aussi aux rongeurs qui peuvent compromettre la sécurité « physiques » de vos poules, mais aussi consommer leur nourriture.

Vos poules craignent ces prédateurs

Même si vous offrirez à vos poules un cadre urbain (ou semi-urbain), elles ne seront jamais totalement à l’abri d’un danger terrestre (animaux domestiques ou rongeurs) mais aussi aérien. Avant de détailler les moyens à votre disposition pour garantir la sécurité de vos poules, passons en revue les prédateurs contre lesquelles il va falloir prendre toutes les dispositions nécessaires.

En général, les prédateurs les plus dangereux pour la volaille sont les renards, les fouines, les belettes, les putois et les chiens. Les renards sont unanimement reconnus comme étant le pire cauchemar des éleveurs en milieu rural. Ils attaquent à la tombée de la nuit et tuent les bêtes avant de les dévorer aussitôt. Certaines espèces de renard enterrent même leurs proies pour revenir les ingérer plus tard. Ne négliger pas les chats : ce sont les bêtes noires des poussins. D’un autre côté, les rats posent beaucoup de problème dans la mesure où ils peuvent se faufiler dans un poulailler à priori sécurisé en creusant des trous le long du mur. Outre leurs attaques contre les poussins, les rongeurs mangent l’alimentation es poules, notamment les graines. Les œufs sont quant à eux ciblés par les couleuvres, les vipères et les hérissons.

Du côté des prédateurs aériens, le plus grand danger pour votre élevage de poules vient des corbeaux, des pies et des rapaces. Ils s’attaquent aux poules, aux poussins et même aux œufs.

Que faire face à ces menaces ?

Pour protéger vos gallinacés des intrusions de leurs nombreux prédateurs ? Pour assurer à vos poules une vie loin des menaces, il va falloir installer un poulailler bien équipé, avec des accessoires de protection adaptés aux prédateurs qui rodent dans votre milieu. Vous le savez, il est aujourd’hui possible de faire l’acquisition d’un poulailler pas cher sur internet. Il en va de même pour les accessoires de protection des intrusions. Le poulailler avec enclos est en ce sens la première chose à laquelle vous devez penser. Il permettra à vos cocottes de se promener en toute sécurité dans un habitat sain qui respire la sérénité. En optant pour un abri avec volière intégrée, vous offrez à vos poules une plus grande aire de jeu comparativement à un simple enclos.

Enfin, et pour fortifier l’enclos de votre poulailler et maximiser la sécurité de vos poules, optez pour des grillages ou des filets qui assureront la protection de vos poules contre leurs prédateurs aussi bien terrestres qu’aériens. Préférez des mailles de filet hexagonales et un grillage à enclos solide, épais et bien enracinée dans la terre pour repousser les attaques des rongeurs. Notez pour finir que pour booster la sécurité au maximum, veillez à récolter les œufs de manière quotidienne : ce sont des signaux de choix pour les renards, notamment si vous vivez en campagne ! En collectant les œufs de vos poules chaque jour, vous coupez l’herbe sous les prédateurs qui pourraient s’en charger à votre place !