Pourquoi faire poser un filet de protection pour poulailler ?

On n’a pas besoin d’être un fin connaisseur du règne animal pour savoir que les poules ont besoin d’espace pour prendre l’air. Ce sera toujours mieux que de les laisser enfermées dans un poulailler toute la journée. Pour leur permettre d’évoluer sereinement au grand air, le filet pour poulailler est une excellente alternative, peu coûteuse et facile à installer, qui donnera un bel espace herbeux à vos gallinacés tout en les protégeant de leurs prédateurs.

Plus qu’un simple enclos, le filet de poulailler est une façon de protéger vos poules sans pour autant les enfermer complètement… et elles vous le rendront bien avec de beaux œufs ! L’autre avantage du filet à poulailler, par rapport au grillage a poule, c’est qu’il est flexible dans la mesure qu’il se plie à vos besoins. Vous pourrez l’agrandir facilement au fur et à mesure que votre élevage grandit.

Même si on retrouve sur le marché trois types de filets, c’est le filet de volière qui reste de loin le plus utilisé (les autres étant le filet d’ensilage et le filet poulailler pour arbres fruitiers). Mais qu’est-ce qu’un filet de volière ? En quoi sa pose constitue un avantage de taille pour votre élevage ? Explications…

Qu’est-ce qu’un filet de volière ?

C’est tout simplement un filet tricoté ou câblé qui vise à protéger les volailles des oiseaux sauvages. Les fils du filet de volière sont en polyéthylène noir imputrescible, traités anti U.V pour protéger vos poules. Résistant aux vents violents, aux pluies diluviennes et aux chaleurs, le filet de volière est un excellent investissement qui affiche une grande longévité. Léger, facile à poser et flexible, c’est une excellence couverture pour votre jardin.

La pose peut se faire en solo si l’on est un minimum bricoleur. Aidez-vous des tutoriels et autres guides pas-à-pas qui détaillent toutes les étapes de la pose du filet de volière.

Sur le marché, ce sont les filets à double pointes qui accaparent la plus grande part de marché. Ce filet pas cher coûte moins de 100 € et est parfaitement adapté à l’élevage des poules en plein air. Il dispose d’un fil supérieur renforcé, de connexions extrêmement bien soudées et d’une maille serrée dans la zone accessible aux poules pour sécuriser davantage le poulailler. On conseille généralement aux éleveurs des filets avec une hauteur de 112 centimètres pour éviter que les poules ne se blessent en tentant de voler par-dessus.

Pourquoi installer un filet pour poulailler ?

Outre sa vocation de protéger vos poules des conditions climatiques et de leurs prédateurs, le filet pour poulailler leur permettra de vivre dans un environnement éclairé et aéré, ce qui se traduira par une belle productivité et une bonne santé. Le filet pour poulailler est par ailleurs une excellente option pour favoriser la rotation des parcours et permettre à vos poules de changer d’air de temps à autres.

Il est particulièrement recommandé d’élever ses poules dans des espaces clos et sécurisés en prenant soin de changer de place sur une base fréquente. Cela permet à l’herbe de se renouveler et aux poules de gagner en qualité de vie. Le filet pour poulailler favorise cette rotation : son déplacement ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit de manipuler le filet avec précaution pour maintenir ses mailles solides et de s’assurer que les piquets sont bien fixés. Cela vous prendre moins de 5 minutes ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de garantir une forme carrée parfaite à votre espace.

Qu’il soit triangulaire, ovale, rectangulaire, hexagonal ou carré, l’espace de vie de vos poules doit surtout être herbeux et peu humide. Attention : assurez-vous de choisir un filet de poulailler non électrifiable. Autrement, vous prenez le risque de compromettra la vie de vos poules par des décharges électriques intempestives !