Poulailler avec grillage : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez un éleveur invétéré ou un simplement un novice passionné, vous savez que le poulailler est l’une des pièce-maîtresse de votre cour et de votre terrasse. Que ce soit dans un environnement urbain ou au grand air de la campagne, le poulailler est un choix respectueux de la nature qui fera le bonheur de vos gallinacés ! Pourquoi investir dans un poulailler ? Déjà pour booster la production de vos poules. On estime qu’un aviculteur moyen qui dispose d’un bon poulailler pourra espérer un cru de 250 œufs par poule !

Au-delà des considérations éco-friendly, disposer d’un poulailler bien aménagé est le meilleur moyen de faire de son élevage de poules une activité particulièrement lucrative. Le ROI est en ce sens excellent : l’investissement est peu coûteux, voire modique, et les retombées financières sont positives et surtout durables, avec à la clé des efforts plutôt raisonnables.

Pour mener à bien cette aventure, vous allez devoir bien choisir le type de poulailler en fonction de nombreux critères : poulailler artisanal à fabriquer soi-même ou poulailler en kit ? Poulailler avec ou sans enclos ? Poulailler avec ou sans grillage ? C’est à cette dernière question que nous allons essayer d’apporter une réponse à travers ce papier.

Le point sur les critères généraux

Si votre activité d’élevage relève surtout du loisir, vous n’avez pas besoin d’investir outre-mesure : quelques petites séances de bricolage suffiront largement à fabriquer un poulailler rudimentaire qui fera l’affaire. Toutefois, si vous comptez faire de votre élevage de poules une activité durable qui s’inscrit dans une logique lucrative, vous allez devoir faire l’acquisition d’un poulailler dit « professionnel ». Des modèles sont disponibles sur le web.

L’aviculteur modeste optera pour un poulailler basique avec enclos, tandis que l’aviculteur chevronné devra faire le choix d’un poulailler de marque avec une porte coulissante, un tiroir à déjections, un enclos en bonne et due forme, des accès multiples, etc. Si vous n’avez pas le temps de faire promener quotidiennement vos poules, il va falloir prendre un poulailler spacieux à placer dans un coin du jardin. Plutôt que d’investir dans un poulailler esthétiquement flatteur, nous vous conseillons d’acheter un équipement simple et de l’embellir vous-même !

Les plus et les moins d’un poulailler avec grillage

Dans un environnement urbain qui ne laisse que peu de place à la fameuse promenade quotidienne des poules, le poulailler avec grillage est somme toute indispensable. En effet, il permettra à vos poules de se dégourdir les pattes sans crainte et vous exonérera de la sortie quotidienne. D’un autre côté, le poulailler avec grillage garantit la maîtrise des déjections qui ne sortiront pas d’un périmètre bien défini. Le grillage a poule protègera également vos éventuels potagers disposés à proximité. Enfin, vous n’aurez pas à surveiller constamment vos poules.

Un poulailler sans grillage, disposé bien sûr dans une grande cour clôturée, permettra aux poules de se promener à leur guise et de se procurer les compléments nutritifs dont elles ont besoin. Couplé à un enclos spécialisé, le poulailler sans grillage peut être déplacé plus facilement pour permettre à vos gallinacés de changer d’environnement de temps à autres et surtout de garantir une repousse saine de l’herbe. Au moment de faire votre choix, préférez les poulaillers à grillage galvanisés à mailles hexagonales soudées. Gardez en tête qu’il faudra au minimum 2m² au sol pour 4 poules, soit 0,5 m² par poule.